Accueil > Bon à savoir > Le tertiaire supérieur toujours dynamique
Le tertiaire supérieur toujours dynamique
AddThis Social Bookmark Button

Dans un contexte économique délicat, le Tertiaire Supérieur tire son épingle du jeu...

Le tertiaire supérieur en région Nord-Pas de Calais : 12 800 établissements et 76 000 emplois

 Les activités liées au tertiaire à forte valeur ajoutée confirment leur relative bonne santé avec une hausse de 5% des effectifs salariés en région Nord-Pas de Calais entre 2008 et 2013, alors qu’en moyenne dans les autres activités, l’emploi a baissé de 5% sur la même période. Près de 76 000 personnes travaillaient dans cette filière en 2013 dans 12 800 établissements.

Ingénierie, sièges sociaux (dont l’importance constitue une véritable particularité régionale) et TIC représentent 2/3 des effectifs de la filière et sont restés très dynamiques sur la période en tirant l’essentiel de la hausse de l’emploi. Activités juridiques et comptables, publicité et activités de R&D ont davantage souffert et ont perdu entre 2% et 20% de leurs effectifs salariés.

La métropole Lilloise reste le centre de gravité de cette filière en région avec 2/3 de l’emploi salarié et une hausse de 6% ; ce pourcentage est cependant nettement inférieur à celui observé dans d’autres capitales régionales comme Nantes ou Toulouse. A noter que, du fait d’une conjoncture globale difficile, les activités de R&D et de publicité lilloises ont baissé de 22% et 14% sur cette même période, alors que TIC et conseil, du fait en particulier de la multiplication de petits cabinets indépendants, augmentaient de 14% et 11%.

Découvrez tous les étude de la CCI Nord de France sur : http://www.norddefrance.cci.fr/info-eco/analyses/

Contacts :     

Nicolas SAROSDI, n.sarosdi@grand-lille.cci.fr

Tapio POTEAU,   t.poteau@norddefrance.cci.fr

 

 

Article la gazette