Oser la pleine conscience en entreprise

Accroître l'efficacité des équipes et le bien-être indviduel

Opération de construction

Cartographie des risques !

Business Digital & Enjeux de Propriété Intelectuelle

RDV à 9h. Venez comprendre pourquoi et comment protéger votre nom et sécuriser vos créations

Club des Entreprises Centenaires

Événement annuel - Save the date

Les clubs

Accueil > Bon à savoir > 3 questions à Laurent Motte
3 questions à Laurent Motte
AddThis Social Bookmark Button

Le 15 octobre dernier, Laurent Motte, membre de Place Capital Humain animait un atelier sur "la pratique artistique en entreprise". Nous lui avons proposé de revenir sur les particularités de ce mode d'expression et surtout sur les bienfaits observés au niveau de l'individu et du collectif en entreprise.

 

MotteLaurent MOTTE

Comment l’art ouvre-t-il des perspectives nouvelles en entreprise ?

Depuis longtemps l’art est entré dans le monde de l’entreprise. Même si les éléments communs peuvent sembler à première vue peu nombreux, tant l’art paraît éloigné des préoccupations rationnelles et financières des entreprises. Le mécénat, le sponsoring, le parrainage d’exposition, le design ou encore la présence d’œuvres dans les halls des sièges sociaux sont parties prenantes de notre vie professionnelle et ce sont même particulièrement développés lors de l’essor de la bourgeoisie, notamment dans le secteur industriel.

Ce qui constitue un fait nouveau, c’est l’utilisation de toutes les formes d’art : les arts plastiques, les arts du spectacle, les arts écrits ou encore la musique et le chant. Par des approches décalées, ces différentes pratiques artistiques sont des moyens, de contribuer à la croissance des entreprises en développant l’efficacité des collaborateurs, et en permettant aux dirigeants de mieux appréhender leur stratégie et leur management.

 

Comment l’art peut-il avoir un apport en entreprise au niveau des individus ?

Aujourd’hui il existe plusieurs façons de faire entrer l’art en entreprise, nous en distinguons trois : l’artiste intervient, les artistes et les collaborateurs interviennent, les collaborateurs interviennent. Dans ces trois cas, l’individu, la personne travaillant dans l’entreprise sera touchée. Tout d’abord parce que chacun de nous est touché par une création artistique et surtout parce que nous allons réagir à la fois sur ce qui a été produit et sur la manière dont cela a été produit. Ainsi nous pourrons interpeller et permettre une prise de conscience des comportements, des compétences relationnelles, des facultés de créativités, des notions d’estime de Soi, du développement personnel.

Cette approche artistique est particulièrement intéressante par le simple fait que les participants sont acteurs, elle est expérientielle et sert ainsi de révélateur.

 

Comment l’art peut-il avoir un apport en entreprise au niveau du collectif, de l’équipe ?

Là encore, l’intérêt de l’approche est de rendre les collaborateurs acteurs et de se rendre compte des capacités à travail ensemble, de développer des comportements et des modes de fonctionnement collaboratifs et de mettre en avant les complémentarités. Cela permet de pointer les compétences managériales telles que le leadership ou les qualités relationnelles. Nous sommes donc au cœur du fonctionnement d’une équipe et de la cohésion permettant d’atteindre les résultats fixés.

L’intérêt est également de faire travailler ensemble tous les collaborateurs quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur niveau de compétence. Il est également possible de faire travailler un Comité de direction sur la définition de sa stratégie ou sur la vision, comme un groupe de techniciens ou des conseillers de clientèle sur des problématiques opérationnelles.

Contact :

Laurent Motte - Estrela Conseil - laurentmotte@estrelaconseil.com - 07 87 85 57 05