Oser la pleine conscience en entreprise

Accroître l'efficacité des équipes et le bien-être indviduel

Opération de construction

Cartographie des risques !

Business Digital & Enjeux de Propriété Intelectuelle

RDV à 9h. Venez comprendre pourquoi et comment protéger votre nom et sécuriser vos créations

Club des Entreprises Centenaires

Événement annuel - Save the date

Les clubs

Accueil > Bon à savoir > Retour sur l'atelier de René Bonte
Retour sur l'atelier de René Bonte
AddThis Social Bookmark Button

Le 30 avril dernier, René Bonte, Membre de Lille Place Stratégie, animait un atelier dont le thème portait sur "le pilotage de la compétitivité". Il nous livre ci-dessous les éléments clés à prendre en compte.

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, le développement de l’entreprise dépend de sa compétitivité :

-          écoute permanente de ses clients et de leurs besoins de performance

-          analyse concurrentielle permanente

-          recherche d’innovations permanente dans tous les domaines pour se différentier

-          développement des compétences

-          recherche de nouveaux marchés.

Tous ces défis doivent être surveillés grâce à la mise en place de quelques indicateurs stratégiques. C’est la méthode DECIS (Définition et Elaboration Concertée d’Indicateurs Stratégiques).

Présentée par son créateur, René BONTE, consultant et membre de Lille Place Stratégie, elle se base sur la formulation de la stratégie de l’entreprise ou son plan de développement.

Elle propose de mesurer la capacité de la chaîne de valeur à maîtriser les facteurs clés de succès des clients (critères de choix de leurs fournisseurs). Il s’agit ensuite de comparer les indicateurs de l’entreprise à ceux de ses principaux concurrents.

Analysés régulièrement, ces indicateurs vont produire des écarts et donc des alertes. D’où la mise en place de processus de correction pour redresser la trajectoire souhaitée par les dirigeants.

Pour réussir, il faut mettre en place une organisation de la collecte et de l’analyse des informations internes et surtout externes pour valoriser ces indicateurs.

DECIS rapproche l’analyse stratégique et l’intelligence économique, c’est un dispositif d’intelligence stratégique qui est en pratique depuis plus de trente ans.

Pour toute information ou rencontre avec l’intervenant, contacter Christelle BLANDIN à Lille Place Tertiaire au 03 20 63 77 07, ou par mail à l’adresse : c.blandin@grand-lille.cci.fr