Accueil > Bon à savoir > La soirée annuelle des entreprises centenaires
La soirée annuelle des entreprises centenaires
AddThis Social Bookmark Button

Le 27 novembre se tenait, à l'Edhec Business School à Roubaix, ce qui est désormais un événement incontournable de la métropole : la soirée annuelle du club des entreprises centenaires!

Prés de 700 personnes étaient présentes lors de cette soirée au cours de laquelle elles ont notamment pu écouter la conférence donnée par Jean Pierre Letartre, Président d'EY France, sur un thême d'actualité : La performance durable dans un monde de rupture!

Cette 3ème édition a également été l'occasion de présenter le livre "Le secret des entreprises centenaires"* , ouvrage commun du club.
Au travers de témoignages de dirigeants d’entreprises centenaires, cet ouvrage, porté par Lille Place Tertiaire montre toute la richesse et la permanence de l’esprit entrepreneurial présent en région Nord‐Pas‐de- Calais. Il témoigne ainsi de la pertinence du  modèle de développement et les fondamentaux qui ont permis à ces établissements de s’inscrire dans la durée : sentiment d’être un maillon dans une chaîne, d’avoir reçu des générations passées pour transmettre aux générations futures, capacité à inscrire l’esprit d’entreprendre dans la durée en mariant tradition et créativité,  importance de la relation humaine, attachement des salarié à  leur entreprise et à leur territoire, notion d’entreprise durable…

Découvrez en vidéo la présentation de cet ouvrage !

illus_2_cec

Enfin cette édition a permis de fêter deux anniversaires: Les Ets Prouvost fêtent leurs 170 ans. Créée en 1844, Ets Prouvost s’est spécialisé dans le commerce d'articles religieux en  tout genre, un domaine rentable au fil des décennies et en a tiré des leçons. « A l’export, il faut être présent. Le contact humain est primordial. Il faut aller sur place, en sachant que  l’export reste dangereux, difficile et couteux. » (Gaëtan Prouvost)
L’entreprise Winckelmans, quant à elle, est une société de vente de carrelage de luxe. Partout dans le monde, Winckelmans produit 500 000 m2 de carreaux par an. Leader mondial des carrelages, elle a toujours su s'imposer durant ses 120 années d’activités grâce à son dirigeant, Xavier Subts mais aussi grâce aux collaborateurs. « La réussite, dans cette histoire, relève de plusieurs facteurs, mais si j’ai été la locomotive, rien ne se serait fait, si les wagons ne s’étaient pas accrochés » (Xavier Subts)

 

* ouvrage en vente au Furet du Nord