Club des Entreprises Centenaires

Événement annuel -

Se lancer dans un projet de Fondation

Intérêts, enjeux et mise en oeuvre pour l'entreprise

Pratiques des dirigeants sur la stratégie

Découvrez de quelle manière les chefs d'entreprise envisagent leur stratégie !

Projet Loi de Finances 2018

SAVE THE DATE

Les clubs

Accueil > Le tertiaire supérieur > Enjeux
Les enjeux de la filière PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Moteur de la nouvelle intelligence économique, le tertiaire supérieur est un atout essentiel pour l'attractivité d'un territoire et le succès des entreprises. C'est dans ce secteur que peuvent se créer une grande partie des emplois d'aujourd'hui et de demain.

rencontre_2Au cœur de l'économie

Depuis quinze ans, le tertiaire supérieur est le principal soutien de la croissance économique française. Les activités de conseil et d'assistance ont en particulier contribué pour moitié au développement du secteur, avec une croissance de 46,6 % au niveau national entre 1996 et 2005.

Reflet de l'économie de la connaissance qui est l'objectif prioritaire de l'Europe, le tertiaire supérieur est aussi au cœur des enjeux économiques de demain : les services à haute valeur ajoutée participent à la création d'une nouvelle économie fondée sur l'intelligence, qui s'appuie sur des entreprises innovantes et anticipatrices, intégrées à l'échelle mondiale, capables de se transformer en permanence et rapidement.

Un atout pour les entreprises et pour le territoire

De par la nature de ses services, le tertiaire supérieur est au centre de la création de valeur et des mutations des entreprises. C'est le cas de l'innovation et de la R&D (recherche et développement) mais aussi de toute la "tertiairisation" de l'économie que l'on constate depuis vingt ans, engendrée par l'externalisation de toutes les fonctions qui ne font pas partie du cœur de métier de l'entreprise. Forts d'une qualification accrue, les services à haute valeur ajoutée créent de véritables logiques de développement, contribuant ainsi au succès des entreprises et des hommes qui les composent.

Le tertiaire supérieur occupe désormais une place centrale dans la répartition de la richesse et de l'emploi. Facteur majeur de développement, la présence de services à haute valeur ajoutée constitue un élément différenciant essentiel, véritable atout pour l'implantation et le maintien des sièges sociaux mais aussi pour la visibilité d'un territoire à l'échelle internationale.