Comment développer notre capacité à changer en entreprise ?

Atelier d'exploration animé par Anne Berlemont

Assemblée Générale

Retenez dès à présent la date dans votre agenda !

Comment se réinventer dans la Nouvelle Economie ?

Conférence avec Nicolas BOUZOU, David SIMPLOT et André-Yves PORTNOFF

Les clubs

Accueil > À propos de LPT > Présentation de l'association > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Lille Place Tertiaire est une association qui a pour ambition de faire de Lille et sa région, un pôle de services transversaux à haute valeur ajoutée, qui anticipe le changement, qui innove en permanence et qui crée de la valeur tant pour les entreprises que pour le territoire.

Porteur de sens et de valeur, Lille Place Tertiaire s'inscrit pleinement dans le développement durable et l'implication sociale et environnementale des entreprises.

iStock_000004801284Medium

Initiée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille, Lille Place Tertiaire a été créée en 2007 par la fusion de Lille Place Financière et Lille Place Juridique pour mobiliser les entreprises, les pouvoirs publics et le monde de l'enseignement supérieur afin de développer les atouts de notre territoire et faire de Lille et sa région, un pôle d'excellence tertiaire reconnu en France et en Europe.

À cette fin, Lille Place Tertiaire a défini 3 axes stratégiques :

  • Fédérer, animer, organiser les différentes filières composant le tertiaire supérieur
  • Promouvoir le tertiaire supérieur de Lille et sa région transfrontalière
  • Contribuer au développement des entreprises et des filières du tertiaire supérieur

Des moyens

Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, Lille Place Tertiaire mobilise des moyens humains et financiers. L'association bénéficie du soutien de nombreux acteurs régionaux tels que la CCI Grand Lille, la CCI Nord de France, le Conseil Régional, Lille's Agency et également l'ordre des Avocats, le Conseil Régional des Notaires... et le monde financier (Fédération Bancaire Française...). Un comité de pilotage, composé des différents partenaires financiers, assure le suivi du plan d'action, en complément des comités propres à chaque club.

Lille Place Tertiaire veut aussi développer les partenariats, en multipliant les échanges avec les pôles de compétitivité ou d'excellence et en associant l'ensemble des territoires composant la région, notamment ceux qui ont le plus de compétences et d'expertises dans les services à haute valeur ajoutée. De même, les efforts entrepris pour développer l'innovation sont réalisés en symbiose avec la plateforme régionale pour l'innovation et la valorisation de la recherche. Ils s'inscrivent également dans la stratégie du SRDE (Schéma Régional de Développement Économique) et de la SRI (Stratégie Régionale de l'Innovation), dont Lille Place Tertiaire entend être un contributeur actif : le champ d'action concerne non seulement les entreprises relevant du tertiaire supérieur, mais également l'ensemble du tissu économique en lien avec elles.

Enfin, pour mener à bien ces différentes missions, l'association peut efficacement s'appuyer sur les travaux de la commission tertiaire de la CCI Grand Lille. Mandatée par le réseau consulaire pour traiter de la thématique du tertiaire au niveau régional, la commission se charge des travaux de veille et prospective sur l'évolution du tertiaire et sert de 'réservoir à idée' pour l'association.